Programme de formation ALAMU
Compte tenu des conditions nécessaires à la reconnaissance de la formation complémentaire en médecine d’urgence hospitalière (MUH) par la SSMUS, à savoir la formation effectuée dans au moins 2 centres d’urgence reconnus, les centres de formation reconnus de l’ALAMU ont pris la décision d’organiser de manière commune cette formation.
Ceci signifie l’identification et le recrutement communs des candidat-e-s (commission d’engagement ALAMU), l’organisation commune de leur tournus, la décision d’un tournus de formation de 2 ans (2 x 1 an), ainsi que la mise en place commune de modules additionnels de formation (ateliers de formation ALAMU).
Lieux de formation, durée et organisation du tournus
Les lieux de formation romands et tessinois reconnus par la SSMUS (Genève, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel, Sion, Payerne, Nyon, La Tour, Delémont, et du Tessin) offrent une quinzaine de places de formation.
La durée de la rotation de chaque candidat-e par lieu de formation est de 6 à 18 mois, chaque candidat-e effectuant idéalement 1 an en hôpital universitaire et 1 an en hôpital non-universitaire.
Des lieux de formation à l’étranger sont également disponibles, sous réserve d’une validation préalable par la « Bildung Kommission » de la SSMUS.
Dans chacun des centres de formation, le-la médecin-chef-fe organise le parrainage individuel des médecins en formation, avec un suivi attentif des candidat-e-s, entre autres grâce au catalogue des objectifs d’apprentissage de la SSMUS, ainsi qu’au logbook de formation SSMUS.
Ateliers ALAMU
Outre la formation acquise en cours de stage, les modules de formation exigés par la SSMUS (ATLS, ACLS, PALS, CEFOCA), l’ALAMU organise 40 ateliers de formation ALAMU, sous la forme de journées mensuelles, constituées à chaque fois de 2 ateliers. Le programme complet des 40 ateliers est répété chaque 2 ans, réalisant 20 journées, soit 10 journées par an.
Les bruits du déchoc
Les bruits du déchoc est une plateforme de formation post-graduée pour les médecins des urgences. Cette plateforme d’enseignement s’inscrit dans le concept #FOAMed (Free Open Access Meducation) et regroupe plusieurs modalités de formations post-graduées et continues en médecine d’urgence.
L’objectif est d’offrir un enseignement à distance, accessible en tout temps et en tous lieux, sur tous supports et utilisables par l’ensemble des médecins et soignant·es des urgences.
Un comité éditorial composé de représentant·es des centres d’urgences de Suisse romande définit la ligne éditoriale de la plateforme et valide les contenus avant publications, afin d’offrir une source d’information en médecine d’urgence vérifiée (evidence based).